Côte d’Ivoire : des radios pour la paix et le dialogue citoyen

, par Eduardo Olivares Palma

En cette année 2015, le pays africain se remettait lentement d’une période de convulsions politiques et sociales aiguës. Les responsables des Radios de proximité et des Organisations de la Société Civile cherchaient alors les moyens de contribuer à consolider une paix qui était encore fragile.


Avec le soutien de l’Union Européenne, France Media Monde et l’URPCI (Union de Radios de Proximité de Côte d’Ivoire), avaient mis en place le Projet Radio Dialogue : des radios pour la paix, dont les objectifs étaient la consolidation et le maintien de la paix à travers le renforcement du dialogue au sein de la société ivoirienne et le renforcement de la gestion, la viabilité et les capacités journalistiques des radios de proximité.

C’est dans ce cadre qu’au mois d’avril 2015, avec Stéphanie Dadjé, une consœur ivoirienne, nous avions animé une formation sur la Production de magazines de sensibilisation sur la réconciliation et l’apaisement des tensions inter-communautaires’. C’était un atelier en deux parties. Un première partie de travail avec les journalistes des 6 radios invitées - Radio Phénix, de Bouaké ; Radio N’zassa de Toumodi ; Radio Sounegnon, de Sinematiali ; Radio Etoile de Danané ; Radio la Voix du Bere de Mankono et Radio Junior FM de Man.- suivi d’une deuxième partie qui contemplait la participation d’Organisations de la Société Civile (OSC), principalement féminines, venues des mêmes localités que les radios.

UN MAGAZINE SUR LA CONDITION DE LA FEMME

Comme à l’habitude lors de ce type de formation, l’Atelier s’est terminé avec la production de plusieurs magazines radiophoniques consacrés aux thématiques qui préoccupaient ou intéressaient davantage les journalistes et OSC présentes. De façon assez logique, l’un de ces magazines a été consacré à la condition de la femme vue aussi bien sous l’angle des violences dont elles faisaient l’objet que de la question également cruciale de l’emploi.

UNE ÉMISSION SUR l’ATELIER

Au terme des deux semaines de travail Radio Phénix, la radio de Bouaké, présente elle aussi dans l’Atelier, lui avait consacré son émission Horizon Radical avec notamment la participation de Stéphanie Tohibo (formatrice), Sidibe T. de Marféré (URPCI) et Eduardo Olivares (CFI).