Un Boulevard Francolatino à Paris

, par Eduardo Olivares Palma

Né "francochileno", le Boulevard est la plus "durable" des émissions de radio que j’ai produites et présentées au Chili. En France il est devenu, tout comme moi, "francolatino". Forcément.


Véritable passerelle interculturelle entre la France et le Chili, l’émission était née en 1991 à Santiago du Chili sous l’appellation, somme toute assez logique, de Boulevard Francochileno. Lorsque après mon retour en France l’occasion s’est présentée de le faire revivre sur le Web, le Boulevard est vite devenu Francolatino. Après mon retour en France j’avais moi-même retrouvé rapidement la casquette de "latino" que j’avais au bout de mes 14 années d’exil. [1].

La première occasion s’est présentée grâce à Anne Husson et l’équipe culturelle de la Maison de l’Amérique Latine (MAL), avec qui nous avons conçu le projet d’une émission qui serait enregistrée en public au 217 du boulevard Saint Germain et diffusée sur le site de La Francolatina, la webradio que nous faisions à l’époque. L’idée était de faire, alternativement, une émission en français et une en espagnol. Ce qui fut fait entre octobre 2009 et mai 2010. Huit des dix émissions ont eu lieu, comme prévu, à l’Auditorium de la Maison. Deux émissions spéciales consacrées à l’exposition Chili, l’Envers du Décor, ont été enregistrées à l’Espace Culturel Louis Vuitton où se tenait cet événement dont la Maison de l’Amérique Latine et nous mêmes étions partenaires.

Demandez les programmes !

Voici les programmes enregistrés en langue française que tu peux écouter ici même ou sur notre stream.

 22/10/2009 : premier Boulevard Francolatino avec l’accordéoniste et musicien argentin Raúl Barboza, qui parle entre autres des concerts à venir au Zèbre de Belleville ; la Chargée de la diffusion de la Culture Guarani à l’ambassade du Paraguay, Delicia Villagra-Batoux, qui évoque les manifestations consacrées au compositeur et guitariste paraguayen Augustin Barrios Mangoré et, en début d’émission, l’accueil toujours enthousiaste d’Evelyne Lévy de l’équipe culturelle de la MAL.

 19/11/2009 : le comédien, metteur en scène, formateur et directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Adel Hakim, parle de sa collaboration avec le Chilien Oscar Castro, comédien, fondateur et directeur du Théâtre Aleph et notamment de "La Nebuleuse vie de José Miranda", la pièce qu’ils jouaient ensemble à ce moment-là.

Oscar Castro et Adel Hakim dans "La Nebuleuse vie de José Miranda"
Oscar Castro et Adel Hakim dans "La Nebuleuse vie de José Miranda"

 18/12/2009 : tandis que le guitariste, compositeur, arrangeur et directeur d’orchestre argentin Tomás Gubitsch, évoque - entre autres - son actualité avec le collectif argentin Buenos Aires sur Scène, le jeune comédien Etienne Bobenriet, parle de Sin Sangre, l’impressionnant spectacle mis en scène par la Compagnie TeatroCinema.

 25/02/2010 : de retour de Haïti, Anne Marie Gustave, journaliste à Télérama, parle du rôle de de la radio à la suite du séisme du 12 janvier 2010. De son côté, Marco Enríquez-Ominami, ex-député qui a vécu son enfance exilé en France, revient sur son étonnante candidature à présidence du Chili.

 15/03/2010 : émission spéciale en direct de l’Espace Culturel Louis Vuitton. Avec la participation de Marie Ange Moulonguet, directrice de l’Espace ; Hervé Mikaeloff, commissaire de l’exposition ; Alexis Bertrand, scénographe ; Juliette de Gonet, responsable des expositions et Gilles Moorghen, responsable des relations extérieures.


Notes

[1Exilé en France entre 1975 et 1989, après mon retour au Chili j’étais redevenu, pour ainsi dire, "juste" Chilien. En 2003 je suis reparti, cette fois-ci volontairement, en France