La Sonothèque de Vive la Radio ! : partager la bande son de nos vies

, par Eduardo Olivares Palma

Ils ont voyagé. La plupart du temps avec moi, dans les valises de mes nombreux déménagements forcés ou volontaires. Parfois, ils ont traversé le monde avec un ami, un parent ou quelqu’un de (très) bonne volonté qui acceptait de les prendre avec lui.


Ces enregistrements, je les attendais toujours avec impatience et leur arrivée déclenchait immanquablement des vagues d’émotions mélangées et parfois contradictoires : plaisir d’entendre des voix amies, tristesse d’apprendre de mauvaises nouvelles, exaltation de retrouver un enregistrement que je croyais perdu à jamais ou que j’avais complètement oublié.

Il y a un peu de tout. Des émissions de radio que j’ai animées ou auxquelles j’ai participé aussi bien en France qu’au Chili, des captations sonores diverses, des rencontres avec des gens remarquables et de simples coups de cœur. En espagnol, en français et, parfois, en d’autres langues. Du côte des sujets, il y a (aussi) un peu de tout : actualité, culture, politique et, parfois, des pages d’histoire. De la petite et de la grande.

En ce qui me concerne et tels les cailloux du Petit Poucet, ces sons m’aident à retrouver et à revivre le chemin parcouru grâce et avec la radio et, surtout, les rencontres vécues avec tous ceux que, grâce à elle, j’ai eu la chance d’approcher et de mieux connaître. À commencer par ceux qui en France, au Chili ou en Afrique, ont eu la générosité de me faire une place dans leurs propres aventures radiophoniques.

Enregistrée pour une bonne partie en cassettes ou minidisque, cette mémoire sonore sera progressivement numérisée et mise en ligne sur la Sonothèque de Vive la Radio ! un espace créé exprès pour mieux la partager. En espérant qu’elle sera, pour toi et pour bien d’autres, porteuse de sens, d’émotions et de mémoire. Parfois, les sons seront accompagnés d’histoires, de chroniques ou de commentaires que je publierai ici-même afin de donner à ceux que cela intéresse, des éléments permettant de mieux comprendre le sens ou l’importance de tel ou tel document sonore.

Et, bien entendu, il va sans dire que, comme d’autres aventures de ce genre, celle-ci commence comme une initiative personnelle mais, comme d’habitude, mon rêve et mon espoir est qu’elle devienne une belle aventure collective. Alors, si ça t’intéresse, bienvenue à bord !

Histoire de te "mettre la puce à l’oreille", je te propose d’écouter cet enregistrement qui date de 1988. Il est, à plus d’un titre, emblématique de tout ce qui me fait exclamer Vive la Radio !

Note : Partager est le maître mot de cet aventure. Tu peux donc faire circuler ces enregistrements ou les utiliser pour ton propre travail. Seule condition, la mention de la source. Ça ne coûte rien, c’est gratuit et ça donne envie de continuer à partager.