Kassaï Oriental : politiciens et journalistes la main dans la main ?

, par Eduardo Olivares Palma

Une Table Ronde à la Radio – Télévision Fraternité Buena Muntu de Mbuji Mayi, a clôturé l’Atelier consacré à amélioration de la communication entre Journalistes et Politiques en République Démocratique du Congo.


C’était il y a presque 10 ans en mars 2012. Après un premier Atelier semblable à Kisangani, on avait décidé de "récidiver" dans un projet qui pouvait sembler farfelu : réunir des journalistes et des hommes politiques pour explorer et surmonter ensemble les obstacles qui rendaient difficile une plus grande collaboration ou, tout au moins, une relation plus respectueuse entre ces deux acteurs essentiels de la société congolaise. C’était pourtant le pari, audacieux, de RFI Planète Radio et du programme Médias pour la Démocratie et la Transparence en RDC.

Animée par Donat Muamba, la Table Ronde enregistrée en fin d’atelier et difusée en direct sur RTF Buena Muntu, a été un bon résumé des apprentissages et des expériences partagées pendant les 10 jours de l’Atelier que j’ai animé avec, encore une fois, la complicité de Jean Kamengele.

Tu peux l’écouter ici-même.

GàD : Fortunat Kasongo, Pauline Muanza, Placide Lufuluabo, Isabelle Lubuya, Eduardo Olivares, Astrid Kaleka, Jean Kamengele, Diane Muadi-Ilunga, Jean De Dieu Mudiayi, Nely Binene, Jean Pierre Dikoma, Donat Muamba, Père Joseph Kasombo