Jazz latino à Canal 89

, par Eduardo Olivares Palma

Toutes les musiques, dont le jazz, faisaient partie du menu hebdomadaire de "Canal Sud", l’émission latino-américaine que je produisais et présentais sur le mardi soir sur Canal 89.


Ce mardi 28 février 1984 nous étions à la fête. L’équipe habituelle - Ingrid Droguett qui s’occupait de actualité latinoaméricaine à Paris et Dominique Protot qui assurait derrière la console - avait été rejointe par un invité de marque : le musicien martiniquais Henri Guédon, venu présenter les concerts qu’il donnait au mois de mars au New Morning avec la participation, entre autres, de Manuel Villarroel et Matías Pizarro, deux musiciens chiliens présents eux aussi dans les studios de la rue David d’Angers.

Leur trio, Skuas, avait sorti récemment Traversée. Un deuxième album qu’avait salué Patrick Tandin, programmateur à FIP et complice de moultes aventures, venu apporter son grain de passion pour les fusions musicales. En particulier celles du jazz et des musiques et musiciens latins et brésiliens dont nous a notamment entretenu Philippe Lesage, grand connaisseur de musique brésilienne, venu participer lui aussi à cette émission faite plus que jamais sous le signe du "plus on est de fous...mieux on se porte".

Cerise sur le gâteau de ce mardi-là : la diffusion de quelques extraits de l’interview de Julio Cortázar sur ses rapports avec le jazz que j’avais publiée un an plus tôt dans Le Monde de la Musique.

Une soirée inoubliable !