Francochilenos et La Francolatina : nous sommes faits pour nous entendre !

, par Eduardo Olivares Palma

Passion pour la radio oblige, sur nos deux sites web thématiques - Francochilenos et La Francolatina - le son a eu toujours une place d’honneur et tu peux y entendre les voix de celles et ceux qui ont fait l’actualité dans ces deux espaces de rencontre et d’amitié franco-chilienne et franco-latinoaméricaine.

Mieux encore, La Francolatina était, a la base, un projet de radio en ligne qui a tourné pendant quelques mois mais que, faute de moyens, nous avons dû "mettre en veilleuse" avec l’espoir qu’un jour...

Ils sont nombreux à avoir accepté de répondre à nos questions ou, tout simplement, de se raconter : de Danielle Mitterrand à Pierre Kalfon, de Lila Downs à Francis Saint-Dizier, de Marcela Said à Costa Gavras, de Boris Quercia à Antonio Caballero, de Georges Couffignal à Carmen Castillo, d’Eric Truffaz à Víctor Heredia et d’Anne Marie Metailié à Ángel Parra, pour n’en citer que quelques uns de ceux qui ont bien voulu accepter notre invitation.

En attendant, la publication de certains de ces archives dans notre Sonothèque, tu peux consulter d’ores et déjà les Archives Sonores de La Francolatina nés le 27 janvier 2008 avec un reportage à un drôle d’aubergiste de Saint-Malo, la ville des Cap-Horniers et des Étonnants Voyageurs. Comme d’habitude, certains enregistrements sont en français et d’autres en espagnol.

Quant aux Archives Sonores de Francochilenos, ils remontent au 23 octobre 2005 avec des larges extraits d’un débat sur la première candidature présidentielle candidature de Michelle Bachelet et la situation des femmes dans la société chilienne. Les enregistrements en français sont ici et ceux en espagnol ici.