Passerelle inattendue pour un retour très attendu

, par Eduardo Olivares Palma

"Permis de retour : Eduardo, exilé en France revient au Chili". C’est sous ce titre que Passerelles, la très belle émission de reportages de France Inter, raconta en mars 1988 mon premier voyage au Chili après 14 ans d’exil.


Passerelles était à la base un regard engagé sur des femmes et des hommes rencontrés aux quatre coins de la planète dont Dominique Agniel et Jean-Luc Blain racontaient les histoires avec grand talent et la complicité active de Maryse Friboulet, réalisatrice passionnée de l’émission.

Dans mon cas, ce fut aussi une belle histoire de solidarité et d’amitié. Une amitié née de nos rencontres dans les couloirs de la Maison de la Radio où je travaillais un peu à l’époque. Début 1988 j’ai donc partagé tout naturellement avec eux une très bonne nouvelle : interdit de séjour au Chili, où je n’avais pas mis les pieds depuis mon départ en exil, le 26 mai 1974, je venais d’obtenir du gouvernement de Pinochet une "dérogation" qui me permettait d’y aller pendant 30 jours.

Quelques jours après, avec beaucoup de délicatesse et de précautions, Dominique et Maryse m’avaient demandé ce que je pensais de l’éventualité que Dominique parte avec moi au Chili pour faire un reportage sur le retour d’un exilé à son pays. Étonné et sans trop savoir comment m’y prendre, je leur ai demandé le temps de la réflexion, que j’ai faite avec Josefina, mon épouse à ce moment-là. Ce qui nous convaincu d’accepter après avoir pesé longuement les pour et les contre, a été le sentiment de pouvoir ainsi rendre ne serait-ce qu’un peu de tout ce que nous avions reçu de nos amis français.Et tout particulièrement de nos copines et copains du monde de la radio.

C’est ainsi donc que le 23 février je débarquai à Santiago avec Dominique (à gauche sur la photo ci-dessus) qui a vécu avec moi toutes les émotions des premiers quinze jours de mes retrouvailles avec le Chili. Une situation délicate rendue possible par la finesse, le professionnalisme et la qualité d’écoute de Dominique.

Le reportage donna lieu à deux émissions de "Passerelles" dont voici la première.