Dominique Protot : retrouvailles avec un vieux complice

, par Eduardo Olivares Palma

Nous nous sommes connus en 1982 à Mercure 104, la "radio libre" dans laquelle nous faisions nos premiers pas en tant que producteurs et animateurs. Presque 40 ans plus tard, chaleureuses retrouvailles avec ce radioteur passionné.


Un an plus tard, en 1983, la Haute Autorité de l’Audiovisuel, ancêtre du CSA chargée d’organiser et réguler l’univers émergent des radios libres, avait fusionné Mercure 104 avec TSF, projet porté par la Ligue de l’Enseignement et la Fédération Léo Lagrange et avec Amphi 99, projet porté par la Mutuelle Nationale des Étudiants de France (MNEF). Canal 89 était né.

C’est là que Dominique et moi sommes devenus amis et complices. Aussi bien au niveau de notre activité radio radiophonique proprement dite que de nos efforts (vains) pour éviter que l’équipe de la MNEF ne mette fin au caractère associatif de la radio. Une fois Canal 89 liquidé, fin 1984, nous avons gardé le contact et nous retrouvions de temps en temps pour le plaisir de boire un coup ensemble et parler de nos aventures radiophoniques respectives .

À mon retour en France en 2004, nous nous sommes revus Gare d’Austerlitz (où il travaillait à l’époque) et, de temps en temps, on se parlait au téléphone et on échangeait des mails pour avoir des nouvelles.

Bien évidemment, à la veille de mettre en orbite ce Vive la Radio !, je ne pouvais que le mettre au parfum. Ce qui fut (miraculeusement) facilité par le fait que, Dominique, qui vit actuellement au Havre, rend régulièrement visite à son frère Pierre, qui est prêtre et vit à la Paroisse de Lalande, à côté de Toulouse ! C’est là que, dimanche 28 février, nous nous sommes revus et avons enregistré le brin de causette que voici...


 Écoute ici une chronique BD de Dominique

 Illustration musicale : extrait montage Dominique. Chanson : Maria Bethânia | Samba da Benção