Anne Marie Gustave et Max Bale : aimer et faire aimer la radio

La journaliste et spécialiste de la Radio à Télérama et le directeur de RFI-Planète Radio, deux grands professionnels devenus de bons amis et de vrais complices d’aventures radiophoniques.


Anne-Marie je l’ai rencontrée en 2004 à Télérama, un prestigieux hebdomadaire culturel français où j’ai eu la chance de participer à la création de sa web radio.

Spécialiste des médias, amoureuse de la radio et musicienne, Anne-Marie Gustave a su faire découvrir et aimer une radio plus créative et plus riche que celle des robinets de musique ou du tout info qui dominaient traditionnellement les ondes françaises. Cela, tout en s’adonnant à l’autre de ses grands passions : les voyages, qui lui ont permis de découvrir et de nous faire découvrir les radios des autres.

C’était donc écrit d’avance que tôt ou tard elle croiserait la route d’un autre passionné de la radio et des voyages : Max Bale, directeur de RFI Planète Radio dont elle a été voir in situ quelques uns de ses projets d’appui à la création de radios communautaires et de proximité en Afrique et en Amérique Latine. Dont notamment, celui de Radio Adiketsuya, en Amazonie vénézuélienne auquel, grâce à elle [1], j’ai pu participer moi aussi.

Le projet donna lieu à une vidéo et une expo de photos de Frank Alix qui firent partie du programme de l’édition 2011 du Festival Cine Latino de Toulouse. C’est à ce moment-là que j’ai fait cet interview de Max et Anne Marie, venus spécialement à Toulouse pour occasion.


Notes

[1C’est Anne Marie qui a donné mon nom à Max qui cherchait quelqu’un pour s’occuper de la formation des jeunes de la radio aux questions rédactionnelles et de la programmation